CERN/CENCO : Plus de 4000 jeunes kinois sensibilisés sur les enjeux des ressources naturelles de la RD Congo

IMG_6284

La Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CERN/CENCO) a sensibilisé les jeunes sur les enjeux des ressources naturelles le dimanche 09 avril 2017 au stade Tata Raphaël.

A l’occasion de la journée diocésaine des jeunes célébrées habituellement le dimanche des Rameaux, l’Archevêque de Kinshasa, son EminenceIMG_6265 le Cardinal Laurent Monsengwo a rassemblé les jeunes des paroisses de Kinshasa autour d’une célébration eucharistique au stade Tata Raphaël. A cette occasion, la CERN/CENCO a distribué des feuillets de sensibilisation portant le message « Appel à la prise de conscience et à la mobilisation » sur des thèmes suivant : « pour une exploitation responsable des ressources naturelles, respectueuse de la dignité humaine et de l’équilibre de l’environnement« ; « La RD Congo, un scandale géologique, une population pauvre« ; « Le bassin forestier du fleuve Congo, 2ème poumon du monde à protéger (Laudato si), mais un environnement menacé » et enfin sur « Regard des partis politiques et des confessions religieuses de la RD Congo sur l’environnement et les ressources naturelles« .

Des messages clairs et bien illustrés

IMG_6291Pour illustrer ces messages, quelques images ont été sélectionnées et des extraits de textes ont été tirés de quelques documents de référence, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, art. 22 ( Toute personne, en tant que membre de la société , a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au ibre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaqueIMG_6286 pays),  de l’Encyclique du Pape François Laudato si n°37-38, 211 (Le bassin forestier du fleuve Congo, 2ème poumon du monde à protéger… Créer une « citoyenneté écologique ». L’éducation à le responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles, etc.) et de la Constitution de la RD Congo (Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre).

Plus de 4000 jeunes touchés

L’objectif de la CERN/CENCO était d’éveiller l’attention des jeunes sur les questions des ressources naturelles et de l’environnement. Le feuillet de sensibilisation n°2 se termine par un engagement à « connaitre les ressources naturelles de mon pays et à œuvrer pour qu’elles IMG_6313profitent à la population » et un engagement à « poser chaque jour un geste en faveur d’un meilleur environnement« .

Conduite par le Secrétaire Exécutif de la CERN, l’équipe de jeunes qui a distribué les feuillets a été satisfaite de la réaction du public, dont certains sont resté dans la soif de ces messages simples et interpellant. Plus de 4 000 exemplaires ont été distribués dans le stade Tata Raphaël contenant plus de 10 000 jeunes catholiques.

Francis KABANZA, étudiant à l’Université de Kinshasa et membre du Club Géoscience (Association à caractère scientifico-culturel, apolitique et sans but lucratif du Département des Géoscience de la Faculté des Sciences de l’UNIKIN) a déclaré être très intéressé par la Campagne. Il a, à cet effet, invité le Secrétaire Exécutif de la CERN/CENCO à animer dans les prochains jours une conférence sur les ressources naturelles à l’Université de Kinshasa.

Cette campagne n’est pas une première expérience menée par la CERN/CENCO. Une pareille sensibilisation a été menée lors de la grande messe de la clôture du Symposium des Conférences Episcopale d’Afrique et de Madagascar ( SCEAM) en juillet 2013.

Veuillez télécharger en cliquant sur Appel à la conscientisation et à la mobilisation 2

CERN

B