Communiqué final de l’atelier de mise en réseau des ORN

COMMUNIQUE FINAL A L’ISSUE DE L’ATELIER DE MISE EN RESEAU DES ORN DE LA CERN/CENCO

Nous, points focaux des observatoires des ressources naturelles (ORN en sigle), réunis  en atelier de mise en réseau à Kinshasa au Cercle « MAYALOS » dans la commune de Mont Ngafula, du 21 au 25 Septembre 2015 pour évaluer nos activités, renforcer nos capacités et définir ensemble les mécanismes de collaboration en vue des actions futures, remercions la Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles (CERN/CENCO) ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette activité et rendons  public le présent communiqué.

1. Nous tenons à rappeler que la Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles est née du souci des évêques de contribuer par différentes actions dont les plaidoyers, à réduire le paradoxe entre l’abondance des ressources naturelles de la RDCongo et la pauvreté criante, sans cesse accrue de sa population ainsi que les conflits liés à l’exploitation de dite ressources ;

2. Nous avons saisi l’opportunité de cet atelier pour faire d’entrée de jeu, la lecture de l’Encyclique du Pape François « LAUDATO SI, (Loué sois-tu Seigneur) SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE ». Ce thème d’actualité et d’importance vitale pour l’humanité a précédé la présentation des activités de chaque ORN, dégageant en même temps ses difficultés et ses perspectives….(à lire sur  Communiqué Final de l’Atelier de Mise en réseau des ORN de la CERN/CENCO)

Séance de travail dans la Salle au Cercle MAYALOS à Mont Ngafula / Atelier National de Mise en réseau des ORN.

Séance de travail dans la Salle au Cercle MAYALOS à Mont Ngafula / Atelier National de Mise en réseau des ORN.

Photo des représentants des ORN avec Mgr Fridolin, Président de la CERN/CENCO

Photo des représentants des ORN avec Mgr Fridolin, Président de la CERN/CENCO

B