Le Président Kabila visite le chantier du barrage hydroélectrique de Zongo II

Zongo fallsLe Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a effectué dimanche, << une visite technique et d’inspection >>, du chantier de construction par la société chinoise SYNOHYDRO, du barrage hydroélectrique de Zongo II, dans la province du Bas-Congo.

Le Président de la République, qui avait dans sa suite MM. Bruno Kapandji Kalala et Eric Mbala, respectivement ministre des Ressources hydrauliques et électricité et Administrateur-délégué de la Société nationale d’électricité (SNEL), a visité tour à tour, la galerie blindée ainsi que l’usine de fabrication et de montage des turbines et autres accessoires.

Construit  sur la rivière Inkisi, le barrage hydroélectrique de Zongo II aura une capacité de 150 MW, avec une usine de trois machines de 50 MW chacune. A une question de la presse, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a indiqué que la visite du Chef de l’Etat à Zongo II, s’inscrit dans le sens de responsabilité et de l’engagement pris, en tant qu’initiateur du projet dont la finalité est de fournir à la population congolaise, de l’électricité de bonne qualité.

L’Administrateur-délégué de la SNEL a, quant à lui, affirmé que plus de 40% des travaux de construction du barrage ont déjà été réalisés ajoutant que Zongo II sera interconnecté à Inga I, Inga II et Zongo I.

Les provinces du Bas-Congo, Kinshasa, Bandundu et Katanga vont en être les bénéficiaires, a-t-il indiqué. Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Zongo II, ont été inaugurés le 16 mai 2012, tandis que leur fin est prévue pour le 13 mars 2015 Agence Congolaise de Presse (ACP) du lundi 24 février 2014

 

 

B