Nord-Kivu. Le Directeur de l’ICCN victime d’une embuscade

L’incident s’est produit hier soir aux environs de 17h30 locales. C’était à la hauteur de Mwaro, à environ 28 km au nord de Goma, à la limite entre les Groupements de Kibumba (dans le Territoire de Nyiragongo) et de Rugari (dans le Territoire de Rutshuru).

Emmanuel D’Emeraude quittait Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour Rumangabo, la grande base de l’ICCN de la province. Il aurait été atteint par balle dans sa poitrine et serait dans un état très critique. Il est admis pour l’instant aux soins intensifs dans une structure médicale à Goma, en attendant son éventuelle évacuation.
Signalons qu’après leur forfait, les auteurs de ce coup, des hommes armés non autrement identifiés, se sont immédiatement retirés pour s’enfuir dans une destination qui reste à découvrir.

La Coordination provinciale de la Société civile qui se sent choquée par cet acte barbare contre un protecteur zélé de l’environnement congolais en alerte toutes les autorités afin que soient recherchés et appréhendés les criminels fugitifs. Cette structure croit à l’hypothèse d’une attaque ciblée et sollicite du Gouvernement congolais l’ouverture d’une enquête à ce sujet.

L’Avenir

B