Problématique des parcs agro-industriels : Dialogue multi-acteurs autour de Bukanga Lonzo

img_8582

Sous le haut patronage du son Excellence Monsieur le Premier Ministre et sur financement de Rights and Resources Initiative (RRI) et CONAPAC, il s’est tenu le jeudi 06 octobre 2016 à Béatrice Hôtel, à Kinshasa un dialogue multi-acteurs autour du parc agro-industriel Bukanga Lonzo.

img_8576Ayant réuni les structures chargées de mettre en œuvre le projet Bukanga Lonzo, les organisations de la Société Civile et les représentants des communautés locales, cette rencontre avait pour objectif d’impliquer le peuple congolais aux projets des parcs agro-industriels (PAI), de tirer des leçons de l’expérience du parc de Bukanga Lonzo en vue d’améliorer la mise en œuvre d’autres parcs prévue dans le programme du gouvernement et enfin de définir ensemble des axes devant être pris en compte en rapport avec les droits des communautés locales, des peuples autochtones et des femmes dans les grands projets d’investissement en RD Congo.

Programme des parcs agroindustriels

La cérémonie a été ouverte par la Directrice du Programme RRI Afrique. Le premier panel a expliqué le programmeparc-agro-industriel gouvernemental des Parcs Agro-industriels (PAI) avec un accent sur le projet pilote Bukanga Lonzo. M. John Mususa Ulimwengu, Conseiller principal du Premier Ministre, a expliqué la vision du gouvernement à travers la mise en place des parcs agro-industriels. A travers ce méga projet, le gouvernement congolais s’est engagé à lutter contre la dépendance de l’importation, le chômage, la carence alimentaire, etc. Il s’en est suivi une série de conférences sur le projet pilote Bukanga Lonzo, notamment sur la présentation du projet, la sécurisation foncière des terres des communautés locales, la création d’une entreprise de coopérative, l’appui aux petits producteurs.

Impacts socio-environnementaux du projet Bukanga Lonzo

img_8576Le deuxième panel a été essentiellement réservé à la présentation des documents et informations sur les impacts socio-environnementaux du projet Agroindustriel Bukanga-Lonzo. Des présentations de deux organisations de la Société civile CONAPAC/CNONG et Réseaux Ressources Naturelles (RRN), il ressort la non consultation des communautés locales lors de la création et de l’installation du parc Bukanga-Lonzo, les problèmes de la sécurisation des terres agricoles des Communautés locales, les risques de contamination liés à l’utilisation des pesticides sur les sites de production, l’usage intensif d’engrais qui peut avoir un impact négatif sur le sol, la destruction du couvert végétal,… L’activité a chuté avec un débat très enrichissant qui a abouti à des recommandations à prendre pour la mise en œuvre d’autres parcs agro industriels.

CERN

B