RDC/Mines : 30% d’augmentation de la production du mois de mars Gécamines

La Gécamines a augmenté sa production mensuelle du mois de mars 2015 de 30%, soit 1558 tonnes de cuivre, a déclaré lundi à Lubumbashi M. Jacques Kamenga, administrateur délégué de cette société d’Etat, à l’issue de son entretien avec le gouverneur du Katanga. A cette occasion, le gouverneur Moise Katumbi Chapwe a félicité le comité de gestion de la Gécamines pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour relancer sa production.

L’administrateur général de la Gécamines en a profité pour présenter le projet de construction de l’usine de Shituru et annoncer la disponibilisation, par sa société, d’une somme de trois millions cinq cent mille dollars américains (3.500.000 $) destinés au paiement des décomptes finaux pour un premier groupe de 200 agents sur 800 admis à la retraite.

L’entreprise compte produire 3.000 tonnes de cuivre par mois

En outre, la Gécamines compte produire trois mille tonnes de cathode de cuivre par mois afin de relancer les activités de la société, a déclaré mardi, toujours à Lubumbashi, l’administrateur délégué Jacques Kamenga au cours d’un point de presse organisé dans le cadre du lancement de l’opération de paiement effectif de deux cents agents admis à la retraite.

Au cours de ce contact, il a expliqué la situation générale de cette société sur les volets production, projets d’avenir, agents retraités et contrats avec les partenaires. Dans ce cadre, les projets de Likasi, de Kambove, de Kolwezi et de Lwena où la Gécamines va construire des usines métallurgiques et une centrale thermique lui permettant de produire 240.000 tonnes de cuivre dans les jours à venir, ont été présentés.

Jacques Kamenga a cité en plus l’usine de Shituru, à Likasi, de Kambove et de Diziwa, à Kolwezi, où la Gécamines a une réserve de 5.000.000 de tonnes de cuivre, précisant que ces objectifs seront atteints avec le concours financier des investisseurs Zambiens, Sud Africains et Allemands.

Toutefois, le grand projet de la centrale thermique de Lwena qui produira 500 Mgw de courant électrique, une capacité suffisante pour alimenter tout le Katanga, n’a pas été oublié. Auparavant, l’Administrateur Délégué avait rendu hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour le redressement de cette société d’Etat.ACP/Mat/May

B