Revue de presse du 21 au 22 décembre 2016

cuivre-560x300 » Le retour des troubles en RDC stresse les cours du cuivre« , rapporte RFI. Les cours du cuivre ont gagné près de 20% en deux mois. Et le retour des troubles en RDC n’est sans doute pas étranger à ce rebond des prix. C’est la thèse d’un analyste de Bloomberg : le rebond des prix du métal rouge n’est pas tant dû aux relances annoncées, en particulier aux États-Unis, de quoi doper la demande de cuivre pour la construction et les câblages électriques. Non, la hausse des prix du métal, de 19 % en deux mois, serait davantage due à des craintes sur l’offre de métal. Le report des élections par Joseph Kabila en RDC et les protestations que cela provoque dans le cinquième pays producteur de cuivre au monde raniment le spectre des guerres civiles des années 1990 et 2000 : des millions de morts et de réfugiés, et une économie congolaise anéantie. Or cette économie est avant tout minière, avec 80 % des exportations. Cette année, la production de cuivre a déjà baissé de 10 % du fait de la fermeture de mines par Glencore, pour des raisons économiques. L’offre de cuivre pourrait donc être amoindrie brutalement dans les semaines qui viennent, que ce soit en Asie ou en Afrique.

senegal-600-592x296« Environnement : 86% des jeunes Africains estiment subir les conséquences du réchauffement climatique » titre Jeune Afrique. Une étude publiée cette semaine et réalisée dans le cadre de la COP22 montre qu’une majorité de jeunes Africains sont sensibilisés aux problématiques liées au réchauffement climatique. Quelque 1 156 jeunes, nés entre 1980 et 2000 (les Millenials) et issus de 19 pays africains, ont participé à cette étude, commandée par le Comité de pilotage de la COP22 et réalisée du 7 au 16 novembre 2016, en marge de la conférence internationale sur le climat qui a eu lieu cette année à Marrakech. Les résultats, publiés cette semaine montrent que huit jeunes Africains sur dix considèrent qu’ils sont touchés négativement par le changement climatique et constatent chaque jour ses effets. La moitié d’entre eux n’hésitent pas à dire qu’ils sont très préoccupés par ce phénomène. À ce titre, plus de la moitié (53%) reprochent aux gouvernements africains de ne pas en faire assez. L’étude révèle aussi que l’école n’assure pas son rôle d’informateur sur le changement climatique puisque seuls 13% des jeunes interrogés disent avoir été sensibilisés à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre scolaire ou universitaire. Ainsi, 69% des jeunes interrogés considèrent que faire le tri est déchets est la façon la plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique. Les deux tiers d’entre eux préconisent donc également de généraliser le recyclage et de limiter l’usage des contenants en plastique.

congomeadr« La RDC, premier pays à être admis dans le portefeuille du Fonds Carbone« , informe l’Agence Congolaise de presse (ACP).  Le Fonds Carbone de la Banque Mondiale (FCPF) a officiellement admis dans son portefeuille le « Document final de l’ER-PD Mai-Ndombe », faisant ainsi de la RDC, le premier pays à y figurer depuis le mercredi 07 décembre 2016, a annoncé une source proche de la Coordination nationale REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts). Le 22 juin dernier, rappelle la source, le Document de l’ER-PD de Mai-Ndombe avait  été validée, lors de la 14ème session du Fonds Carbone du FCPF. Cette validation devait  permettre à la RDC d’entrer dans la phase des négociations avec la Banque Mondiale pour la signature d’une « Convention Achat-Vente des Crédits d’Emissions » (CAVRE) pour un volume estimé à 15 méga tonnes de dioxyde de carbone (MTCO2) équivalent pour la période 2016-2020, sous condition de la réalisation de l’étude de précision des facteurs d’émissions, de l’actualisation du niveau de référence (REL), et de la prise en compte de certaines recommandations des membres du Comité de Participants.

B

Share This Post

Related Articles

© 2017 CERN/CENCO. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered & · Designed by Broosolutions IT