Revue de presse du 21 au 22 novembre 2016

dan_gertler« Affaire USD 880 millions de Royalties: Dan Gertler très révolté« , informe le quotidien Africa News. Dans un communiqué rendu public le 16 novembre 2016, le groupe Fleurette, le consortium des sociétés de Dan Gertler, s’indigne et dénonce le caractère mensonger d ce rapport et évalue ces royalties à un maximum d’USD 245 millions jusqu’en 2030 au lieu d’USD 880 millions. Le groupe Fleurette soutient qu’une analyse minutieuse des aits démontre noir sur blanc que la Gécamines a fait une excellente affaire car elle avait vendu ses droits dans KCC alors que les cours du cuivre étaient à la hausse et avant la suspension des activités et de la production minière de KCC en septembre 2015. Le groupe accuse, à son tour, Global Witness de mauvaise foi. « La véritable intention de l’ONG britannique est de manipuler l’opinion nationale et internationale avec des faux chiffres à un moment où le gouvernement RD Congolais se trouve dans une période de challenge politique et économique et que tous les coups sont permis pour affaiblir ledit gouvernement », dénonce-t-on.

chemaf« Lualaba: près de 10 000 creuseurs clandestins envahissent le site de Tenke Fungurume« , informe la Radio Okapi. Près de dix mille creuseurs clandestins ont envahi depuis une semaine la concession de Tenke Fungurume Mining (TFM) à Shimbiri (Lualaba). Le gouverneur de cette province, Richard Muyej Mangez, l’a déploré lundi 21 novembre à Radio Okapi. Il a indiqué que ce surpeuplement cause l’insécurité et occasionne la mort des creuseurs dans cette concession minière. «Le site Tenke Fungurume Mining est fortement envahi par des clandestins qui organisent des incursions dans le fond de la concession privée. Ils volent, cassent et agressent. Ça devient dangereux parce qu’il y a une psychose au sein de la concession privée même dans le complexe résidentiel», a dénoncé le gouverneur. ce dernier a affirmé que treize personnes avaient trouvé la mort à la suite d’un éboulement survenu la semaine dernière dans ce site.

snel_raccordement_16_001« La SNEL annonce pour le 15 décembre le lancement de l’électrification de Malueka«  signe Forum des AS. Avec le concours de la Banque mondiale, la Société nationale d’électricité (SNEL) s’attend à lancer, le 15 décembre prochain, l’éclairage public à Malueka, et à alimenter en énergie électrique les ménages de ses nouveaux abonnés résidant dans ce quartier reculé de Mont-Ngafula, longtemps plongé dans le noir. Financée par la Banque mondiale à hauteur de 20.950.825, 37 dollars américains, cette opération intervient aussi bien à Malueka qu’à Mpasa et Kisenso, sites ciblés par la Snel dans le cadre d’un projet visant non seulement à électrifier les poches noires de Kinshasa, mais aussi à augmenter le taux de desserte en électricité dans la ville ainsi que le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est justement sur l’avenue ’’Sala noki’’, au sous quartier Koweit, que la Snel a décidé d’implanter une des quinze cabines pimpant neuf, déployées à Malueka et Kinsuka. Tout aux alentours, des poteaux imposants, soutenant des câbles électriques volumineux, ont été implantés le long de principales artères. Ils serviront des lampadaires pour l’éclairage public d’ici mi-décembre, assure l’ingénieur Jean-Pierre Kakumba.

capture-decran-2016-11-16-a-14-09-33-300x142« COP22 : lancement du Fonds bleu pour le bassin du Congo » signe Adiac-Congo. Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été lancé au cours de la COP22 qui s’est clôturée le 18 novembre à Marrakech au Maroc. Il s’agit d’un projet initié par le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso pour promouvoir la réduction des effets du réchauffement climatique dans le bassin du Congo. Selon une fiche de présentation, le Fonds bleu proposera des subventions renouvelables chaque année de 100 millions d’euros avec des engagements sur le long terme ; œuvrant pour la protection de l’environnement et pour la réduction des effets du réchauffement climatique dans la région. La délégation congolaise a notamment pris une part active à la conférence des chefs d’Etat et chef de Gouvernement de la COP 22 et aux discussions sur le transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le Lac Tchad. Sur ce dernier point, les experts congolais qui participaient à la 22e Conférence mondiale sur le climat à Marrakech (Maroc) ont manifesté leur désapprobation face à ce projet, estimant qu’il représente une menace pour les parcs nationaux et les espèces aquatiques.

arton21-b51b84d3« Les forêts du bassin du Congo à l’ordre du jour de la 16ème réunion du PFBC à Kigali« , signale mediacongo. Les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) se sont donné rendez-vous à Kigali (Rwanda) du 21 au 26 novembre, pour l’organisation de la 16ème réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Au cours de cette réunion annuelle, il est entre autres questions que les Etats-membres de la COMIFAC puissent échanger sur la coordination de leurs activités prioritaires. Ils ont également la possibilité de proposer des actions relatives aux questions émergentes et de partager des informations entre différents partenaires et autres réseaux actifs. Parmi les organisations de la Société civile environnementale qui s’activent à mieux défendre la nature, l’on cite le Réseau des aires protégées d’Afrique central (RAPAC). Jadis considéré comme un canard boiteux, il se fait de plus en plus une place parmi les organisations militantes. Des spécialistes sont mêmes d’avis qu’aujourd’hui, le RAPAC compte parmi les institutions les plus actives de la sous-région. La réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo est aussi une occasion pour cette Organisation non gouvernementale d’inviter, une fois de plus, les Etats-membres à la prise de conscience face aux menaces qui pèsent sur les Aires protégées et la biodiversité, l’insécurité et la précarité dans laquelle pataugent les éco-gardes, souvent victimes des attaques de braconniers lourdement armés.

B

Share This Post

Related Articles

© 2017 CERN/CENCO. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered & · Designed by Broosolutions IT