Revue de presse du 28 au 29 août 2017

« Le sud-coréen Global Trade and Finance investira 100 millions de dollars en RDC », annonce La Tribune. La firme Global Trade and Finance vient d’annoncer son intention de mobiliser 100 millions de dollars, qu’elle compte injecter dans le secteur de l’énergie en RDC. L’entreprise compte déjà 50 millions de dollars d’investissement dans le secteur minier congolais via des participations dans plusieurs entreprises présentes notamment à Lubumbashi. Cette contribution de GTF devra se traduire dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le management de la firme a fait savoir qu’elle compte collaborer avec le gouvernement de la RDC dans le développement d’infrastructures énergétiques dans un premier temps, puis dans la construction de routes, de chemins de fer ou encore d’habitats sociaux. L’entreprise a également montré un intérêt particulier pour l’industrie minière. GTF est par ailleurs déjà présent dans le secteur minier congolais. En effet, l’entreprise sud-coréenne dispose d’actions de plusieurs entreprises minières présentes à Lubumbashi. Le groupe a investi près de 50 millions de dollars à ce jour, dans ses activités minières en RDC

« Ituri : suite à l’éboulement de Tara, le gouvernement va délocaliser certains villages », titre Radio Okapi. Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur en séjour dans la localité de Tara (Ituri) où un éboulement de terre a fait plusieurs morts, a annoncé dimanche la délocalisation de certains villages de la région dont l’emplacement, au pied de la montagne, représente « un danger pour ses habitants ». Le gouvernement provincial de l’Ituri a été instruit pour sensibiliser les habitants de la région, des pêcheurs pour la plupart, et mener des actions concrètes de délocalisation des villages ciblés. En séjour depuis jeudi dans cette localité sinistrée, le ministre de l’Intérieur, à la tête d’une délégation gouvernementale, a  également apporté une assistance aux rescapés. Environ 1300 tôles, des clous et des bâches ont été remises aux familles qui ont perdu leurs maisons. Des vivres dont des sacs des riz et des haricots ont été distribués aux rescapés ainsi que de l’argent pour qu’ils démarrent les activités génératrices des revenus. Aux pêcheurs, la délégation gouvernementale a remis les filets et les hameçons pour la relance de leurs activités.

«  RDC : 5 morts dans l’affaissement d’un terril minier », rapporte l’AFP. Au moins cinq personnes ont été tuées dans l’affaissement d’un terril constitué des rejets de minerais de la plus grande société minière de l’État dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon les autorités de la province. L’affaissement d’une montagne de rejets de cobalt accumulés depuis des dizaines d’années « s’est produit dans une concession de la Gécamines [Général des carrières et des mines] tuant cinq creuseurs artisanaux à la recherche de cobalt », a déclaré à l’AFP Jean-Marie Chizainga, ministre provincial des Mines du Lualaba. L’un des quinze rescapés, Mayuk Kuba, a affirmé à l’AFP que « 18 personnes manquaient à l’appel » parmi ses compagnons.

B